Alliance régionale pour la solidarité sociale – CRÉ Montérégie Est

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Signature de l’Alliance régionale pour la solidarité sociale en Montérégie Est

McMasterville, le lundi 28 janvier 2013 – Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est sont fiers d’annoncer la signature de l’Alliance régionale pour la solidarité. Bénéficiant d’une enveloppe de 3 079 632 $, issue du Fonds québécois d’initiatives sociales, l’Alliance contribuera à la mise en application du Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale en Montérégie Est (PARSIS) 2012-2015.

Le levier financier ainsi consenti à la CRÉ de la Montérégie Est permettra la concrétisation et le renforcement de plusieurs actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

«Puisque ce défi social interpelle la solidarité de tous les paliers d’action et de leurs acteurs, la CRÉ souhaite conclure des alliances supralocales pour la solidarité avec les MRC, les centres de santé et de services sociaux et les corporations de développement communautaire afin d’assurer une coordination efficiente des efforts et des ressources. Le but avoué est sans contredit d’agir ensemble intersectoriellement sur des problématiques et des besoins jugés prioritaires qui pourront faire une différence chez les personnes en situation de pauvreté », a déclaré le président de la CRÉ.

L’Alliance régionale pour la solidarité a pour assise le PARSIS. Le PARSIS s’articule autour de trois priorités : améliorer les conditions de vie des personnes et des familles en situation de pauvreté; susciter l’innovation sociale en lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et assurer la concertation et la mobilisation régionales. Il a été élaboré à la suite d’une consultation par territoire de MRC des acteurs agissant auprès des personnes défavorisées. Il tient compte à la fois des problématiques que vivent les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, des réalités des organismes qui leur viennent en aide, des besoins des milieux et des priorités de notre « région » découlant de divers travaux de la CRÉ.

Le président de la CRÉ conclut en remerciant le Comité régional de concertation Lutte contre la pauvreté en Montérégie Est :

«Les comités régionaux de concertation de la CRÉ constituent un des outils de développement de la CRÉ. Au nom du conseil d’administration de la CRÉ, je tiens à remercier les membres du Comité régional de concertation Lutte contre la pauvreté pour leur travail ayant conduit à la signature de l’Alliance ». Plus d’information disponible au www.monteregie-est.org .

-30-

Source :
Francis Villeneuve
Conseiller en communications et relations publiques
CRÉ de la Montérégie Est
Téléphone : 450.446.6491, poste 2414 | Télécopieur : 450-446.1942
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.monteregie-est.org