Campagne de sensibilisation contre l’exploitation sexuelle des femmes et des jeunes filles – CALACS Granby

Campagne de sensibilisation contre l’exploitation sexuelle des femmes et des jeunes filles

Comme vous le savez sans doute, les CALACS s’appliquent depuis plus de 25 ans à sensibiliser la population et à lutter, par différentes actions, contre les agressions sexuelles et toutes autres formes de violence sexuelle.

Nous constatons que certaines personnes, d’autres groupes aussi, croient que la prostitution est un métier comme un autre, une activité génératrice de revenus.

De plus, nous déplorons le fait que trop souvent l’intervention sociale vise la réduction des méfaits liés à la prostitution (VIH, ITS), celle de la prévention par le port du condom et le dépistage. Ils ne s’attaquent ni à la demande masculine, ni aux causes et aux conséquences de la prostitution.

Les CALACS  croient que la prostitution est une exploitation sexuelle et qu’elle représente l’une des formes ultime de la violence envers les femmes.

Les CALACS considèrent;

  • que la prostitution relève de l’exploitation sexuelle des femmes et ne peut, en aucune manière, être considérée comme un travail légitime ou comme une façon acceptable d’accéder à l’autonomie économique;
  • que la vulnérabilité des femmes à  la pauvreté et à la violence est accentuée par la discrimination liée à des facteurs sociaux tels que l’âge, l’origine ethnique, les problèmes de santé physique ou mentale, etc. ;
  • que la société offre peu de moyens et de ressources pour soutenir les femmes en prostitution qui y sont, majoritairement, sous la contrainte ou à cause de leur précarité socio-économique.

Selon le Conseil du statut de la femme, la très grande majorité soit, 92% des femmes désirent quitter l’industrie du sexe. Au Québec, comme ailleurs, il existe très peu de services spécifiques pour les femmes et les jeunes filles qui désirent en sortir. Pour des groupes comme les nôtres, l’empowerment des femmes dans la prostitution réside dans le fait d’avoir le choix et surtout de réels moyens pour s’en sortir.

L’affiche type ‘’petite annonce’’ s’inscrit dans un ensemble d’actions visant à sensibiliser la population à l’exploitation sexuelle dans une de ses formes les plus souvent banalisée. Celle-ci se veut un moyen visuel pour susciter la réflexion.