Dernière heure – TROC M

Une rencontre s’est tenue vendredi dernier entre la TROC-Montérégie et le PDG de l’Agence. Voici ce que nous avons appris :

  • Le PDG de l’Agence recommandera la pleine indexation de 1,6 % à la mission globale : Bravo ! La direction de l’Agence consent à une pleine indexation du PSOC mission globale en Montérégie suite aux pressions que nous avons exercé dans le cadre de la campagne de mobilisation de la TROC-M. Notez qu’une semaine avant la mobilisation du 15 avril, une information circulait comme quoi l’Agence avait l’intention de prendre une ponction de 0,8 % sur l’indexation. Notre mobilisation auprès de la ministre Hivon a vraiment eu l’impact voulu !
  • L’Agence a reçu 23 M $ en crédits supplémentaires du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Nous avons réclamé 10 % de ce montant, tel que formulé dans le Cadre de référence. Toutefois, jusqu’à présent la direction de l’Agence refuse notre demande en stipulant qu’ils n’ont pas la marge de manœuvre. Nous croyons le contraire mais malheureusement la Ministre n’a pas donné de directive claire à ce niveau. C’est pourquoi il est très important de maintenir la pression sur le gouvernement en poste afin qu’il donne des directives claires aux agences concernant le financement des organismes communautaires. Comme les établissements, nous sommes en droit de recevoir notre juste part !
  • L’Agence a reçu 4,3 M $ en DI-TED-DP. À ce montant s’ajoute le  680 000 $ du budget 2012-2013. Un peu plus de la moitié du 4,3 M $ sera octroyé aux organismes communautaires en DI-DP-TED pour des activités de jour. Des ententes de services seront proposées dans chacun des territoires de CSSS. Jusqu’à présent, la direction de l’Agence refuse d’octroyer ce montant via la mission globale des organismes. Encore là, la Ministre a permis aux agences de convenir d’ententes de services toutefois elle a stipulé que ces argents devront éventuellement retourner à la mission globale. De notre côté, en maintenant notre rapport de force, nous pourrons exiger que la Ministre tienne ses engagements et que ce montant retourne à la mission globale des organismes en question.
  • L’Agence a reçu 1 445 000 $ pour le programme personnes âgées volet organismes communautaires. La direction de l’Agence nous a confirmé que ce montant sera octroyé à la mission globale des organismes.

Jeudi le 2 mai prochain, des représentantes et des représentants de la TROC-Montérégie iront signifier aux membres du conseil d’administration de l’Agence que nous nous attendons à recevoir notre juste part ! Nous vous enverrons un bulletin la semaine prochaine pour vous tenir au courant des décisions prisent lors de ce CA.

L’équipe de la TROC-Montérégie