DES GROUPES DANS LA RUE À JOLIETTE – TROC M

Communiqué de presse

À diffuser largement

DES GROUPES DANS LA RUE À JOLIETTE POUR LA CAMPAGNE «JE TIENS À MA COMMUNAUTÉ, JE SOUTIENS LE COMMUNAUTAIRE»

Montréal, 15 avril 2013 – Les porte-parole de la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » tiennent à saluer la mobilisation et la détermination des organismes communautaires en santé et services sociaux. Depuis quelques mois, et ce, à la grandeur du Québec, ils tiennent des actions pour rappeler haut et fort l’importance de les reconnaître et de les soutenir.

Soulignons qu’aujourd’hui même se tient un rassemblement à Joliette, circonscription représentée par la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon. Plusieurs centaines de personnes sont attendues à cet événement initié par les Tables régionales de la Montérégie et du Centre-du-Québec/Mauricie. Nous saluons la mobilisation de ces personnes et de ces organisations !

L’ensemble des tables régionales du Québec invitent notamment leurs membres à rendre visite à leur agence de la santé et des services sociaux. Ces tables organisent des rassemblements, effectuent des tournées de sensibilisation, informent la population et invitent leur député à signifier leur appui à la campagne. En plus d’inciter les groupes à participer à ces actions régionales, les regroupements nationaux invitent leurs membres à participer à différentes actions thématiques. Par exemple, le Regroupement des maisons de jeunes du Québec a souhaité faire connaître la place des jeunes dans la campagne actuelle. Ainsi, les maisons de jeunes réalisent actuellement de courtes capsules web démontrant leur mobilisation et l’apport des maisons auprès des jeunes et des communautés.

« Dans tous les cas, le message des groupes locaux, régionaux et nationaux est clair : le gouvernement doit octroyer annuellement 225 M$ supplémentaires et instaurer un véritable programme national de financement pour les organismes communautaires en santé et services sociaux » souligne Sébastien Rivard, porte-parole de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC).

« C’est inspirant ! Le mouvement propose une diversité d’actions et d’outils pour se faire entendre. Il est à la fois dans la rue et dans les réseaux sociaux, dans les journaux et à l’Assemblée nationale, en plus d’être au coeur du quotidien des groupes. Et son message a déjà eu de l’écho : le MSSS a mis sur pied un groupe de travail sur le financement du PSOC, dont la deuxième rencontre aura lieu demain » de rappeler Marie Leclerc, porte-parole de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table).

D’autres actions régionales et thématiques sont prévues ce printemps. Pour les connaître, nous vous invitons à visiter le site Internet et la page Facebook de la campagne :

www.jesoutienslecommunautaire.org

www.facebook.com/JeSoutiensLeCommunautaire

—-

La campagne est une initiative conjointe de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table). La CTROC regroupe 15 Tables régionales d’organismes communautaires. La Table est quant à elle formée de 39 regroupements nationaux. Ces deux organisations nationales totalisent plus de 3000 groupes abordant différentes problématiques liées à la santé et aux services sociaux dans toutes les régions du Québec.