Connaissez-vous Techsoup Canada

Pour un OSBL, se tenir à jour au niveau informatique peut constituer un fardeau financier non négligeable, surtout si on veut de véritables logiciels et systèmes d’exploitation et non les licences piratées! Le coût des licences nécessaires pour équiper un bureau de quatre ordinateurs peut atteindre les 2500$! Mais si vous pouviez vous ramener ce coût à quelques centaines de dollars?

Un moyen possible se trouve chez Techsoup Canada, partenaire canadien de Techsoup Global, un OBNL fondé en 1987 qui vise à aider les organismes communautaires et les ONG à mieux atteindre leurs objectifs de changement social par l’utilisation de technologies plus récentes.

Techsoup travaille en partenariat avec plus de 25 « majors » de monde informatique : Microsoft, Global et d’autres qui ont développé des programmes de dons de licences informatiques pour le secteur bénévole. Sur le site de Techsoup Canada, vous pouvez « magasiner » les licences qui vous intéressent. Les licences elles-mêmes sont gratuites mais on paye les coûts d’administration. Par exemple, pour un Office 2010 professionnel, cela représentait en août 2010, 33$. Sur le marché, le coût de la licence était de … 499$.

Comment faire?

D’abord vous rendre sur le site http://www.techsoupcanada.ca
Notez bien qu’il vaut mieux confier cette tâche à quelqu’un de bilingue car la traduction française du site est très incomplète.

Une fois sur le site, vous cliquez sur l’onglet « Elligibility ». C’est là que vous vérifiez si votre organisme est éligible au programme de donation de Techsoup. Les critères y sont inscrits. Vous pouvez aussi vérifier sur cette page si vous êtes éligible aux programmes de donations des différentes entreprises participantes, qui ont souvent leurs propres critères, en cliquant sur les liens identifiant les compagnies. La plupart des OBNL sont éligibles à Techsoup. Pour les entreprises, certaines demandent d’avoir un numéro de bienfaisance.

Quand vous avez déterminé si vous êtes éligible pour les produits que vous désirez obtenir, cliquez sur l’onglet « Getting Started ». Vous arriverez alors sur une page expliquant les étapes à suivre.

Il y en a trois :

1- D’abord enregistrer votre organisme auprès de Techsoup. Vous cliquez sur « Registering your organization ». S’ouvre une page explicative vous décrivant la marche à suivre. Vous accédez au formulaire à remplir en cliquant sur le lien « inscription ». On vous demandera des informations assez pointues comme votre numéro d’entreprise, votre budget annuel, etc.

2- Vous devez ensuite faire parvenir les documents corporatifs suivants à Techsoup par la poste, par fax ou par courriel : vos lettres patentes et, si vous avez un numéro de bienfaisance, la lettre de Revenu Canada qui le confirme.

Une fois que vous êtes enregistré, vous recevrez par courriel une confirmation de votre éligibilité à un moins un des donateurs, dans un délai de sept à dix j0urs ouvrables. C’est seulement après ce délai que vous pourrez passer votre commande. Le message de confirmation vous dira à quels donateurs vous êtes éligibles. En attendant, vous pouvez cependant naviguer sur le site et voir les produits qui vous intéressent.

3- Une fois que vous avez votre confirmation, vous pouvez passer votre commande en cliquant sur le lien « placing an order ». Sur la page qui s’ouvre alors on vous explique les démarches à suivre exactement. Vous trouverez aussi inscrits les délais de livraison selon les fournisseurs (cela varie de 10 jours à 4 à 6 semaines). Vous cliquez ensuite sur l’onglet « Get product » en haut de la page. Une liste de produits disponibles et les frais d’administration associés y sont affichés. Vous pouvez obtenir plus d’information sur chaque produit, incluant les prérequis de système, en cliquant sur chaque item.

Ajoutez les produits désirés à votre panier en cliquand « Add to Cart ». Vous pouvez visualiser le contenu de ce panier à n’importe quel moment au cours de votre navigation.

N.B. Des commandes séparées doivent être faites pour chaque Partenaire donateur (entreprise).

Une fois votre sélection terminée, il ne vous reste plus qu’à passer à la caisse en cliquant « checkout ». Un résumé de votre commande sera affiché accompagné de l’adresse de livraison. Après révision de votre commande, vous devez procéder au paiement en fournisant le numéro d’une carte de crédit valable via PayPal. (Bien qu’un compte PayPal ne soit pas nécessaire pour régler votre facture.)

Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation du donateur pour chaque commande.

Une fois que vous recevrez vos licences, il vous restera à les installer.

Ensuite vous devrez les activer dans les 30 jours suivant la réception des CD-ROM.

Les coordonnées nécessaires à cette opération vous auront été fournies par un courriel du fournisseur. (no de licence, no de commande et no d’autorisation).

Vous vous rendez sur le site d’activation dont l’adresse courriel se trouvera dans le même message.

Une fois la page indiquée, vous ouvrez un compte (avec mot de passe et nom d’utilisateur). Vous entrez les données demandées et votre licence est activée.

André Pelchat
Agent de développement et de communication,
CDC Drummond

Cet article a été publié dans le Babillard de septembre 2010.