Fête des voisins 2013

COMMUNIQUÉ – Pour diffusion dans vos réseaux
Fête des voisins 2013

PLUS QU’UN MOIS POUR ORGANISER VOTRE FÊTE !

Québec, le 8 mai 2013 – Le décompte est lancé! Le 8 juin prochain, dans un mois, jour pour jour, des milliers de Québécois célébreront la Fête des voisins et les plaisirs du bon voisinage. Déjà, près de 300 municipalités sont inscrites comme relais et mobilisent leurs citoyens afin qu’ils organisent des fêtes.

Que ce soit pour un barbecue, un 5 à 7, une partie de soccer avec les enfants, une vente de garage ou un pique-nique communautaire, les formules sont multiples. Lancez-vous! Organisez une fête et installez la cordialité autour de chez-vous. Et rappelez-vous le mot d’ordre : simplicité. L’idée est de tisser des liens, pas d’organiser une fête compliquée.

 

Les citoyens sont les véritables acteurs du succès de la Fête des voisins. Les fêtes prennent la couleur des organisateurs, comme celle-ci dans le quartier Villeray de Montréal, alors qu’une soirée cinéma en plein air aura lieu dans une ruelle, ou cette autre à Saint-Nicolas, où un groupe de voisins organise un BBQ dans la rue de leur nouveau quartier, avec jeux pour enfants et discussions pour mieux se connaître.
 

COMMENT PARTICIPER?

Les citoyens sont invités à inscrire leur fête sur le site fetedesvoisins.qc.ca. En plus de pouvoir gagner des prix, l’inscription permet l’accès à une foule d’informations utiles. Des outils promotionnels s’y trouvent également, tels que des cartons d’invitation et des affiches. Les participants peuvent aussi s’adresser à leur municipalité pour plus de détails.

LA PETITE HISTOIRE D’UNE GRANDE FÊTE

La Fête des voisins a été créée en France, en 1999, après qu’une personne âgée ait été trouvée sans vie deux mois après son décès. Jugeant la situation inacceptable, un élu municipal, Atanase Périfan, a décidé de briser les barrières de l’individualisme en mettant sur pied la Fête des voisins. En 2006, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé décidait d’implanter l’événement au Québec.

 

Aujourd’hui, la Fête des voisins se tient dans près d’une quarantaine de pays dans le monde. Plus de 9 millions de personnes y participent. Au fil des ans, ici comme ailleurs, ces rassemblements ont permis de développer le sens de la communauté chez les citoyens tout en créant un climat de bienveillance dans le voisinage. L’an dernier, 200 000 personnes ont participé à quelque 3 700 Fêtes des voisins partout sur le territoire québécois.

À PROPOS DU RQVVS

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé regroupe des municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent à favoriser le mieux-être collectif.

Pour ne rien manquer, suivez la Fête des voisins sur Facebook (www.facebook.com/fetedesvoisins) et sur Twitter (#fetevoisinsqc).

SOURCE :
Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) | www.fetedesvoisins.qc.ca
POUR INFORMATION  : 418 650-5115 poste 5507 – [email protected]