Les organismes communautaires annoncent leurs attentes concernant les élections municipales

Sophia Cotton et Sylvain Dupont lors de la conférence de presse

Granby, le 28 octobre 2013 – Dans le cadre des élections municipales 2013, les représentants des organismes communautaires de la Corporation de Développement Communautaire (CDC) de la Haute-Yamaska ont rencontré 5 des 6 candidats à la mairie de Granby, soit Mme Jenneau, M. Goulet, M. Bonin, Mme Bruneau et M. Bouvier. Par contre, M. O’Breham a refusé l’invitation. Ces rencontres d’une heure ont permis aux organismes de poser aux candidats des questions portant sur les valeurs de la CDC Haute-Yamaska. Par la suite, des résumés des réponses des candidats ont été transmis à l’ensemble des organismes communautaires.

Suite à ces rencontres avec les candidats à la mairie, la CDC Haute-Yamaska désire informer la population des attentes provenant de ses membres.

 

Justice sociale :

Considérant que 12,6 % de la population de la Haute-Yamaska vit sous le seuil du faible revenu, la CDC Haute-Yamaska demande aux prochains élus municipaux d’être solidaires avec la collectivité en conservant le Programme de soutien aux organismes communautaires instauré par ville de Granby. Sur ce point, l’ensemble des candidats à la mairie ont confirmé qu’ils désirent maintenir cette subvention. De plus, la CDC Haute-Yamaska souhaite une indexation de ces subventions. M. Bonin a affirmé vouloir indexer annuellement les subventions octroyées aux organismes communautaires d’un minimum de 2.5 %. Pour M. Goulet, l’indexation est possible tous les trois ans, lors de la réévaluation de la valeur foncière, puisque ce montant est prélevé à même les taxes municipales. Les organismes ont besoin de ce financement afin de continuer d’offrir les nombreux services aux familles, aux personnes âgées et aux personnes seules.

 

Entraide :

Concernant l’entraide, les candidats à la mairie ont beaucoup parlé de leurs préoccupations  à propos du bénévolat offert aux organismes et à la population. Bien que le travail des bénévoles soit d’une grande importance et extrêmement apprécié, il n’en demeure pas moins que les groupes doivent tout de même maintenir des employés permanents en poste pour répondre à des exigences spécifiques et assurer adéquatement la gestion de l’organisation et des services à la population.

 

L’une des manières d’aider les organismes est de les intégrer aux autres sphères de la ville de Granby. Les organismes désirent pouvoir établir, développer et maintenir des partenariats avec l’appareil municipal. En effet, de tels liens pourraient certainement bonifier les services et activités offerts à l’ensemble de la population de Granby.

 

Famille :

Les organismes se préoccupent beaucoup du bien-être des familles de la région. La CDC Haute-Yamaska croit que la Politique familiale de la ville de Granby est une excellente manière pour permettre aux familles de s’épanouir. Sur ce plan, tous les candidats rencontrés ont reconnu l’importance de la politique familiale déjà mise en place. M. Goulet s’est démarqué en s’engageant à réduire la tarification pour l’ensemble des familles et en ajoutant une réduction pour les familles ayant un seul enfant.

 

Environnement :

Dans une perspective de développement durable, les organismes félicitent les avancées faites par la ville de Granby par rapport à l’amélioration du transport en commun. La CDC Haute-Yamaska espère que le circuit aura un arrêt directement au futur Centre communautaire Saint-Benoît afin de faciliter l’accès aux organismes communautaires.

 

De plus, la CDC Haute-Yamaska salue les initiatives environnementales déjà engagées par la ville. L’installation de bornes électriques et les subventions octroyées aux citoyens lors de l’achat de produits écologiques tels que les barils de récupération d’eau de pluie ou de toilettes à faible débit en sont quelques exemples.

 

Équité :

Les organismes communautaires croient à une justice permettant à tous d’avoir accès à des ressources selon leurs besoins. À Granby, un des besoins les plus criants est le manque de logements sociaux.  Granby est très loin derrière Drummondville, Saint-Hyacinthe et Bromont, puisque la ville affiche une moyenne de 5 unités de logements par 1000 habitants, soit le plus bas taux des villes moyennes au Québec. D’ailleurs, en 2012, 358 demandes pour un logement HLM à Granby n’ont pas été comblées. La CDC Haute-Yamaska souhaite l’engagement des élus quant à la planification la réalisation de logements sociaux à Granby afin de rattraper la moyenne québécoise.

 

Démocratie :

Il est heureux de constater que tous les candidats à la mairie se disent à l’écoute des citoyens. D’ailleurs, il est impératif que le candidat ou la candidate élu(e) le demeure tout au long de son mandat. La CDC Haute-Yamaska considère que les consultations et l’engagement d’un maire auprès des citoyens sont d’excellents moyens afin de pouvoir être à l’écoute de la population. C’est cette écoute qui permettra au futur maire de prendre des décisions qui représenteront la majorité des Granbyens.

 

En plus des rencontres avec les candidats à la mairie de Granby, trois questions, portant sur le volet communautaire, ont été envoyées aux candidats à la mairie des municipalités de St-Joachim-de-Shefford, Sainte-Cécile-de-Milton, Shefford et Waterloo. Nous désirons remercier M. Gaétan Arel candidat à la mairie de Waterloo, M. Yves Gosselin candidat à la mairie de Shefford et M. Xavier Guillaud, candidat à la mairie de Shefford, qui ont démontré un intérêt pour la vie communautaire de leur ville en répondant à nos questions.

 

Pour conclure, la CDC Haute-Yamaska désire remercier les candidats qui ont pris le temps de répondre aux questions des organismes communautaires, puisqu’ils ont ainsi démontré leur intérêt envers le communautaire. Tout comme les élus, la CDC Haute-Yamaska travaille à améliorer la qualité de vie des citoyens. Elle travaillera en partenariat avec les maires et les conseils de ville des municipalités de la Haute-Yamaska, afin de mettre en place des actions qui permettront l’actualisation des valeurs des organismes, soit la justice sociale, l’entraide, la famille, l’environnement, l’équité et la démocratie. La CDC Haute-Yamaska incite l’ensemble des citoyens à exprimer leur choix en se présentant aux urnes lors du scrutin du 3 novembre prochain.

 

Pour information :

M. Sylvain Dupont

Directeur de la CDC Haute-Yamaska

[email protected]

450 378-0151

 

Pour lire les résumés des rencontres avec les candidats à la mairie:

Rencontre avec Mme Jenneau

Rencontre avec M Goulet

Rencontre avec M Bonin

Rencontre avec Mme Bruneau

Rencontre avec M Bouvier