Brochure la maltraitance financière chez les aînés – ACEF Montérégie-Est

« La maltraitance financière chez les aînés… faut y voir ! »  – Nouvelle brochure offerte pour les aînés dans 9 MRC

Qui ne connaît pas un aîné qui a déjà subi les demandes répétées d’un enfant ou d’un petit-enfant pour obtenir des sommes d’argent ? Ou encore d’un aîné dont le nouveau conjoint accapare les revenus de retraite, ou d’une personne âgée qui, sans raison apparente, ne peut plus se payer ses petits plaisirs habituels car elle n’a plus d’argent ?

Comme on le voit par ces exemples, la maltraitance financière chez les aînés peut prendre différentes formes. Malheureusement, ce phénomène est beaucoup plus répandu qu’on pourrait le croire : 35% des appels reçus par la Ligne Aide Abus Aînés au cours de sa première année concernait des cas de maltraitance financière et psychologique.

C’est pourquoi l’ACEF Montérégie-est lance une toute nouvelle brochure sur ce sujet, La maltraitance financière chez les aînés… faut y voir ! Cette publication vise à mieux informer les aînés, et toute la population en général, par rapport à cette problématique qui prend de plus en plus d’importance. Elle tente de cerner les différents visages que peut prendre la maltraitance financière faite auprès des aînés.

« Nous voulons par cette brochure démystifier cette problématique qui demeure mal connue, déclare Hélène Plourde, intervenante à l’ACEF Montérégie-est. La maltraitance financière est un problème insidieux qui est souvent difficile à détecter car elle survient souvent à l’intérieur même des familles et qu’on a tendance à fermer les yeux devant ces situations. »

«Nous voyons dans nos bureaux des aînés qui vivent des situations pénibles d’abus et de maltraitance financière causées par des proches, signale le coordonnateur de l’organisme, Roger Lafrance. Ce sont des situations qui ne sont pas toujours faciles à traiter car la victime est consentante. C’est pourquoi la publication d’une brochure nous apparaissait importante pour mieux cerner la problématique et identifier des solutions possibles. »

La brochure de 20 pages aborde les formes plus courantes de maltraitance, donne des pistes de solution et des consignes de sécurité, ainsi que les principales ressources disponibles pour se confier ou porter plainte. Des conférences seront aussi offertes auprès d’organismes oeuvrant auprès des aînés.

Publiée à 15 000 exemplaires, cette brochure a été produite grâce à l’apport financier de la Conférence régionale des élus Montérégie Est. Elle sera distribuée au cours des prochaines semaines à l’ensemble du territoire desservi par l’ACEF Montérégie-est, soit les MRC d’Acton, Brome-Missisquoi, Haute-Yamaska, des Maskoutains et Rouville, par l’entremise des organismes et intervenants oeuvrant auprès des aînés.

Grâce à la collaboration de l’ACEF Rive-Sud de Montréal, la brochure sera également distribuée dans les autres MRC de la CRÉ Montérégie Est, soit les Vallée-du-Richelieu, Le Haut-Richelieu, Marguerite-d’Youville et Pierre-de-Saurel.

Fondée en 1974, l’ACEF Montérégie-est est un organisme de défense des droits des consommateurs. Il a pour mission d’éduquer, informer, sensibiliser et guider les consommateurs, en matière de budget, d’endettement, de consommation responsable et de logement.

Hélène Plourde, intervenante
Roger Lafrance, coordonnateur