Écolo-Vélo du coeur prépare sa 7e saison

Granby – Écolo-Vélo du Coeur (EVC) Granby, plateau de travail de l’Auberge Sous Mon Toit Inc. (ASMT) www.aubergesousmontoit.com, prépare sa septième saison. Depuis avril 2008, EVC est un projet d’insertion sociale de récupération, de recyclage et de réutilisation de vélos et de pièces de vélos usagés.

EVC est moyen concret de participer aux nombreuses initiatives environnementales de la Ville de Granby. Notre projet permet aussi à des jeunes âgés de 18 à 35 ans de participer activement au développement durable de notre région et d’offrir à la population un service de prêts de vélos communautaires, ce qui contribue à la qualité de vie de notre environnement. En 2013, le plateau de travail a accueilli 48 jeunes, soit 12 092 heures en insertion sociale et professionnelle, alors qu’en 2012, 53 jeunes pour 5 251 heures. Entre avril et octobre 2013, il y a eu 998 prêts de vélos verts et 292 en 2012.

Lors de sa séance extraordinaire du Conseil municipal de la Ville de Granby, tenue le lundi, 16 septembre 2013, il a été résolu et adopté à l’unanimité « d’autoriser la conclusion d’une entente avec l’Auberge Sous Mon Toit Inc., d’une durée de cinq (5) ans, soit de 2014 à 2018, incluant une aide financière annuelle de 20 000$, indexée annuellement selon l’indice des prix à la consommation du Québec, et le don des vélos non réclamés et récupérés par le Service de police ».

Durant l’année 2014, EVC fournira gratuitement des vélos à la population par ses points de chute, dont EVC, le Centra Alpha, le Pavillon Roger-Bédard (Chalet des Patineurs), l’aréna Léonard-Grondin et le CINLB. Les patrouilleurs verts de la Ville de Granby utilisent les vélos bleus d’EVC. De plus, une dizaine d’organismes communautaires auront des vélos d’une durée déterminée pour leurs usagers. À ces organismes, s’ajouteront la Corporation de Développement Communautaire de la Haute-Yamaska, Tennis St-Luc et le Partage Notre-Dame.

Au 727, rue Cowie, vous trouverez des vélos dont EVC, ADN, BMX, pièces neuves et usagées, etc. Les types de réparations offertes : vélos de montagne, de route, hybrides, neufs, vélos particuliers et pour enfants. NOUVEAUTÉS pour 2014 : une salle de jet de sable et une salle de peinture pour remettre à neuf votre vélo, des pièces de tout genre, des articles de maison, etc.

Dès mercredi, le 2 avril 2014, l’horaire d’ouverture sera du mardi au samedi, de 10h à 17h. Pour informations: 450-361-1656.

Derek Tremblay, Directeur général ASMT