Série de conférences – ACEF Montérégie-Est

L’ACEF Montérégie-est, en association avec l’Union des consommateurs, offre une série de conférences visant à sensibiliser les aînés face à l’exploitation financière en matière d’habitation.

En lien avec ce projet, seront disponibles sous peu les conférences suivantes:

1.      Reconnaître la vente itinérante (printemps 2014)

o   Prévenir les nombreux pièges liés aux entreprises qui viennent offrir leurs services à votre domicile (asphaltage, réparation du toit, systèmes d’alarme, nettoyage de tapis, émondage, thermopompe, etc.): leurs stratégies, les vérifications à faire avant de s’engager, les modes de paiements sécuritaires, les conditions pour annuler et les conséquences, les contrats de crédit parfois associés à la transaction.

2.      Rénover et entretenir sa maison (automne 2014)

o   Choisir un entrepreneur, négocier une bonne entente (obligations à accepter et à refuser) Les démarches à faire en raison d’insatisfactions pendant ou à la fin des travaux.

3.      Connaître ses droits et ses obligations en tant que locataires ainés (déjà disponible)

o   Le bail et l’annexe au bail, les particularités, les éléments à vérifier et à négocier. Modification au bail, augmentation de loyer, reconduction et non-reconduction du bail (les règles, les délais, les droits) Les droits et obligations d’une personne en résidence pour ainés.

4.      Se préparer en vue de la vente de sa maison (été 2014)

o   L’importance d’une inspection prévente et d’une bonne évaluation. Choisir un inspecteur, un évaluateur et un courtier. L’utilité de la déclaration du vendeur et précautions à prendre.

5.      Utiliser la valeur financière de sa maison. (automne 2014)

o   Les caractéristiques (avantages et inconvénients) des produits créés pour utiliser la valeur nette de votre maison: refinancement hypothécaire, marge de crédit hypothécaire, deuxième hypothèque, emprunt sur les remboursements anticipés et hypothèque inversée.

Ces ateliers sont offerts gratuitement auprès des organismes œuvrant auprès des ainés, leurs proches, aidants naturels ainsi qu’aux professionnels en soutien à domicile, bref tous ceux  qui peuvent se sentir concernés par ces sujets.

Pour toute information, contactez Tanya Brodeur (poste 321) au 450-375-1443 ou au 1 888 375-1443.