Un million d’Amis de la santé cognitive recherchés!

La Société Alzheimer et le gouvernement du Canada lancent le mouvement des Amis de la santé cognitive.Une vaste campagne pour s’attaquer à la stigmatisation et sensibiliser le public.

La Société Alzheimer de Granby et région et les Sociétés provinciales et locales de tout le pays veulent recruter un million d’Amis de la santé cognitive. Vous voulez vous impliquer?

Des Canadiens de tous les milieux, de toutes les origines et de tous les groupes d’âge sont recherchés pour adhérer aux Amis de la santé cognitive afin de combattre la stigmatisation et la diffusion d’informations erronées. Vous pouvez aider les personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à maintenir le plus possible leur qualité de vie et leurs liens avec leur collectivité.

La vie avec une maladie cognitive apporte de bonnes et de mauvaises journées, mais la stigmatisation sociale est ce qui est le plus difficile à surmonter. Les personnes atteintes se sentent souvent étiquetées, mises à part et exclues de leur cercle d’amis, et même parfois de leur famille.

Amis de la santé cognitive est une initiative de la Société Alzheimer et du gouvernement du Canada inspiré du programme Dementia Friends United Kingdom et d’un programme similaire au Japon. Son objectif vise à fournir aux Canadiens l’information nécessaire pour mieux comprendre les conséquences des maladies cognitives au quotidien et les gestes concrets qu’ils peuvent poser pour aider les personnes atteintes à rester actives et à vivre pleinement.

Pour devenir un Ami de la santé cognitive, la population de la Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi et de la MRC d’Acton sont invités à visiter le site web des Amis la santé cognitive (amissantecognitive.ca), où ils pourront visionner un petit film mettant en vedette l’acteur de renom Jean-Léon Rondeau (L’Auberge du chien noir, Les Poupées russes), s’inscrire et s’engager à passer à l’action. Le site web fournit d’autres ressources et des conseils pour recruter des Amis par l’entremise des médias sociaux.

« Le mouvement des Amis de la santé cognitive pourrait changer entièrement la donne, et la Société Alzheimer est heureuse de participer à cette initiative, déclare Julie Desgranges, directrice générale de la Société Alzheimer de Granby et région. Les personnes atteintes d’une maladie cognitive restent des personnes à part entière, toujours en mesure de s’épanouir dans leur collectivité et de poursuivre leur vie, avec un peu d’aide et de compréhension de la part de leurs amis. »

Trois Canadiens sur quatre connaissent quelqu’un atteint d’une maladie cognitive – une voisine, un ami, un collègue de travail ou un membre de leur famille. Bientôt, tout le monde connaîtra quelqu’un atteint d’une telle maladie. En effet, dans moins de 20 ans, le nombre de cas devrait plus que doubler pour atteindre 1,4 million de personnes. En Montérégie, nous comptons entre 14 671 et 25 673 personnes atteintes d’une forme de maladie cognitive ou d’une autre.L’âge continue d’être le principal facteur de risque des maladies cognitives. Les causes ne sont pas entièrement connues, les traitements efficaces font défaut et nous ne disposons d’aucun remède curatif.« Le mouvement des Amis de la santé cognitive ne se limite pas à la sensibilisation. Il veut multiplier par un million les actes concrets de bienveillance et de gentillesse dans la population. Cela nous aidera énormément à faire évoluer les mentalités sur les maladies cognitives et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes », déclare la directrice, madame Julie Desgranges.

Le mouvement des Amis de la santé cognitive a pris son envol à Edmonton le 5 juin dernier au cours d’une conférence de presse de la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, et de la Société Alzheimer. Ce mouvement vise à recruter un million d’Amis de la santé cognitive d’ici le printemps 2017. La ministre Ambrose a été la première Canadienne à s’inscrire à titre d’Amie de la santé cognitive.

Pour devenir un Ami de la santé cognitive, nous vous invitons à visiter www.amissantecognitive.ca. Mot-clé #DevenezUnAmi ou rendez-nous visite sur Facebook et Instagram.