Dévoilement des Lauréats 2016 – PRIX STOP PAUVRETÉ DU GASP

La Salle du Conseil de l’Hôtel de ville de Granby était bien remplie à l’occasion du 11e Gala de remise des Prix STOP Pauvreté, organisé par le Groupe Actions Solutions Pauvreté (GASP) dans le cadre de la Journée Mondiale de la Justice sociale, le vendredi 19 février dernier. Nombreux élus de la Haute-Yamaska, citoyens et représentants d’organismes communautaires étaient impatients de connaître les Lauréats de ces prix honorifiques initiés en 2006.

Le préfet de la MRC, M. Pascal Bonin, le député provincial de Granby, M. François Bonnardel et le député fédéral de Shefford, M. Pierre Breton ont témoigné de l’importance des gestes posés par des gens de notre région qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

C’est avec grande émotion que le Prix GASP, décerné à un individu, a été remis à Monsieur Clément Archambault pour son implication dans la communauté depuis plus de 45 ans, notamment en contribuant à la création de l’organisme SERY venant en aide aux nouveaux arrivants à Granby, en s’impliquant activement au programme des petits déjeuners de l’école secondaire Wilfrid-Léger à Waterloo, à diverses activités telles que la Nuit des sans-abri à Granby ou la Popote roulante du Centre d’action bénévole de Waterloo ainsi qu’au sein de plusieurs conseils d’administration tels que l’Auberge sous mon toit, l’AQDR et la Fondation Laure-Gaudreault. Un homme de cœur dont le travail est maintenant reconnu.

La Mention Spéciale, s’adressant à des collectifs, communautés ou entreprises ayant posé une action concrète liée à la lutte à la pauvreté, a été décernée au groupe « Les Bontés Divines » de Granby. À travers l’organisation de rencontres thématiques mensuelles ouvertes à tous, au tarif de 10$ par personne, ce groupe a levé des fonds totalisant 4 700$ en 2014 et 4 200$ en 2015. Ces sommes ont contribué à soutenir plus d’une quinzaine d’organismes communautaires de Granby. Le comité de sélection, formé de représentants de la MRC, de Granby Industriel, du Cégep de Granby, de la Caisse populaire et du Collectif de défense des droits de la Montérégie, ont été charmés par cette initiative citoyenne visant à redonner à la collectivité de manière tout à fait gratuite. Ce groupe dont la devise est « Voir le beau, apprécier le bon et faire le bien » et son instigatrice, Mme Hélène Giroux, ont été honorés à juste titre.

Le Prix Jeunesse a été remis avec émoi à Jade Archambault pour sa contribution à la réalisation d’une dizaine d’activités sociales et communautaires. Par ses actions au Partage Notre-Dame et à l’accueil Bonneau, elle a eu un impact sur les personnes en situation d’itinérance et de pauvreté. À travers son engagement au sein d’Amnistie internationale, elle a posé des gestes visant une plus grande égalité sociale à l’échelle mondiale. Elle s’est également impliquée à des activités sportives et récréatives de Granby. Le comité de sélection salue son engagement assidu et son ouverture face aux gens vivant des difficultés. Elle montre ainsi un bel exemple auprès de ses pairs de l’école secondaire JH Leclerc.

Le Comité STOP Pauvreté du GASP tient à remercier chaleureusement les partenaires de cette activité : les Cuisines Collectives de la Montérégie, la Ville de Granby, l’Atelier 19, le Vignoble L’Orpailleur et le bureau du député M. François Bonnardel. Nous tenons également à remercier les élus présents, les bénévoles impliqués ainsi que toutes les personnes présentes.

lauréats GASP 2016v3