TROTTIBUS : L’AUTOBUS QUI MARCHE ET QUI A DU SUCCÈS

Les écoles de l’Assomption et Ste-Famille, en collaboration avec le Centre d’action bénévole de Granby (CABG), l’organisme autorisé à développer et appuyer les projets, dressent un bilan très positif pour la 2e édition de l’autobus pédestre, le Trottibus.
Les deux écoles de Granby en étaient à leur 2e année, et près de 25 jeunes et 3 parents-accompagnateurs ont parcouru 235 km, dans leur quartier respectif, durant l’année.

Ce printemps, deux nouvelles écoles ont emboité le pas en implantant le Trottibus comme projet pilote. Il s’agit des écoles du Phénix (Pavillon Ste-Marie) à Granby et de la Chantignole à Bromont. « Nous sommes très encouragés par la réponse des écoles. Les parents et les écoles connaissent de plus en plus cette initiative. Ils désirent se mobiliser autour du projet, afin de permettre aux élèves de se rendre de la maison à l’école, à pied et dynamiser la vie de quartier. Déjà, l’école Euréka a manifesté de l’intérêt pour démarrer un Trottibus en septembre prochain », indique Patrick St-Denis, responsable des services aux bénévoles, au CAB de Granby.

Initié par la Société canadienne du cancer, le Trottibus est possible grâce à l’appui financier de Québec en forme. Il s’agit d’un autobus pédestre qui permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. Ce sont des adultes qui accompagnent les enfants sur le chemin de l’école selon un horaire, des trajets prédéterminés et des arrêts planifiés. En plus de promouvoir les déplacements actifs et les saines habitudes de vie, c’est un excellent moyen de faire bouger les jeunes et d’augmenter la capacité de concentration en classe. Pour les Trottineurs, ce sont de beaux moments entre amis, du plaisir et un sentiment d’appartenance à un groupe. Pour plus amples informations pour implanter Trottibus ou s’engager comme bénévole, communiquez avec Patrick St-Denis au 450 372-1338 ou au [email protected] .