30e anniversaire des Diabétiques de La Haute-Yamaska

Cette année marque le 30e anniversaire d’existence de l’organisme Les Diabétiques de La Haute-Yamaska . Sous la présidence d’honneur de M. Gilles Baron, communicateur, DHY vous propose différentes activités pour souligner cet anniversaire.

L’organisme a pour mission d’informer, de sensibiliser et de promouvoir la prise en charge du bon contrôle du diabète, de briser l’isolement pour permettre aux personnes diabétiques d’avoir un milieu de vie adapté à leur situation.

Le diabète est un problème de santé publique important au Québec, problème qui risque fort de s’alourdir au cours des prochaines années. Il y a présentement 830 000 personnes au Québec (environ 10 % de la population) atteintes du diabète, dont 250 000 l’ignorent. On prévoit qu’avant 10 ans, ce nombre passera au-dessus du million de personnes diagnostiquées. Une personne reçoit un diagnostic de diabète toutes les 13 minutes.

Aujourd’hui , nous donnons le coup d’envoi à une série d’événements et nous espérons que la population viendra célébrer avec nous. Chacune des activités fera l’objet de publicité particulière, chacune en son temps, pour inviter la population à participer avec nous.

Jeudi 28 septembre – Vins et bouchées

Cette activité se veut une soirée ludique où nous pourrons déguster des vins et des bouchées préparées spécialement pour l’occasion. Vous pourrez apprendre qu’une personne diabétique peut « aussi » boire du vin en prenant de petites bouchées. Ce n’est pas incompatible. Être diabétique ne veut pas dire mener une vie de moine et être au régime toute sa vie. Pour les « autres », vous n’y verrez que du feu. Ce sera bon, goûteux et surtout bien en lien avec les vins choisis.

Cette activité se tiendra le jeudi 28 septembre, à compter de 17 h 30 au Foyer du Palace au 135, rue Principale à Granby. Billet en vente seulement avant l’événement.

Dimanche 29 octobre – Salon Santé

Les Diabétiques de La Haute-Yamaska tiendront le dimanche 29 octobre leur 2e Salon Santé à l’Hôtel Castel et Centre des congrès, au 901, rue Principale à Granby.

Un salon santé est un regroupement de différents exposants et professionnels de la santé qui rendent accessible de l’information pertinente et à jour dans leur spécialité. On y présente des avancées médicales et technologiques et on y fait la promotion de saines habitudes de vie, le tout axé sur la prévention, les soins et les traitements. Les visiteurs prennent également connaissance des services mis à leur disposition sur l’ensemble du territoire.Ce rendez-vous s’adresse à toutes les personnes diabétiques du territoire de la Haute-Yamaska et de ses environs, mais aussi et surtout à la population générale. L’entrée est gratuite et il y a beaucoup de places de stationnement, gratuit.Ne craignez rien, car ce n’est pas parce que vous assisterez à ce Salon Santé que vous deviendrez diabétique. Le diabète n’est pas contagieux!

Vendredi 24 novembre – Banquet de clôture 30e anniversaire

Pour clôturer cette année de festivités et lancer les projets pour les 30 ans à venir, DHY vous convient à participer au banquet de clôture, le vendredi 24 novembre dès 18 h à l’Hôtel Castel et Centre des congrès, au 901, rue Principale à Granby. Billet en vente seulement avant l’événement.

Ce sera l’occasion de souligner le travail et les efforts de nombreux bénévoles qui ont fait en sorte que l’organisme rende disponible l’information la plus à jour possible concernant le traitement de la maladie et la prévention des complications.

Un cahier relatant les 30 ans d’histoire des DHY est en préparation et, qui sait, vous y trouverez peut-être des détails que vous aviez oubliés. Un avis de recherche sera lancé pour retracer les membres dont nous aurions perdu la trace au fil des années.

 

Les membres du conseil d’administration sont fiers de vous convier à ces 3 activités importantes qui, nous l’espérons, sauront toucher une corde sensible. Nous vous y attendons en grand nombre!