Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes 2017

Du 25 novembre au 6 décembre prochain, la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes aura lieu. Ce sera l’occasion de réfléchir collectivement à la signification de ce terrible attentat antiféministe, aux luttes qui ont été menées et à celles qui restent à faire.

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Le 17 décembre 1999, l’ONU proclamait le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, rappelant que cette violence est un obstacle sur la voie de l’égalité, du développement et de la paix.

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes a lieu chaque 6 décembre au Canada. Le Parlement institua cette journée afin de commémorer le meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École polytechnique de Montréal. La population est aussi invitée à porter le ruban blanc et à observer une minute de silence afin de se souvenir des 14 victimes de Polytechnique et de prendre des engagements pour enrayer la violence faite aux femmes.

12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes

Dans le cadre de ces 12 jours, de nombreuses actions sont organisées dans toutes les régions du Québec afin de sensibiliser la population au phénomène de la violence faite aux femmes et de demander des engagements concrets de la part des gouvernements provincial et fédéral pour éliminer cette triste situation qui perdure malgré les avancées notables des droits des femmes au Québec et au Canada.

A l’occasion des Journées d’action contre la violence faite aux femmes, la coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et Brome Missisquoi poursuit la campagne du ruban blanc. En effet, nous organisons la tenue de kiosques sur les 2 territoires pour distribuer des rubans blancs auprès de la population. Le port de ces rubans blancs est un engagement personnel à ne pas passer sous silence des actes de violence envers les femmes. Plusieurs affiches proposeront des pistes de réflexion quant aux gestes à poser si on est témoin de comportement à caractère violent face aux femmes.

Vous pouvez vous procurer des rubans blancs par le biais du Centre de femmes Entr’Elles au 450 375-4042 ou par le Calacs au 450 375-3338.

Tract 2017