«Parce que l’égalité ce n’est pas juste une question de principe»

Le projet Défi-Parité Montérégie a pour mandat d’accompagner les MRC de la Montérégie dans la réalisation de politique d’égalité et de plan d’action sur leur territoire.

Pour nous l’égalité est une valeur ajoutée à l’ensemble des projets qui viendront améliorer le développement de notre région.  En effet, nous croyons qu’il est rentable socialement et économiquement de se préoccuper d’égalité.

Depuis quelques mois déjà, différents enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes font les manchettes et le mouvement ne s’essouffle pas.

Pour travailler avec des élu.e.s, des fonctionnaires municipaux et de MRC nous proposerons au cours des 2 prochaines années des activités de formation-réseautage pour renforcer les pratiques.  La première activité se tiendra le mardi, 22 mai 2018 de 9 h à 11 h 30 à St-Jean-sur-Richelieu.  Pour cette première rencontre, il sera question d’identifier des obstacles systémiques à l’égalité afin de cibler des actions qui freineront la reproduction des inégalités et planifier un développement local et économique plus inclusif.  Pour vous inscrire (cliquez ici).

Aussi, ceci est un premier bulletin pour vous tenir informé des développements en Montérégie.  Nous pouvons déjà vous annoncer que la MRC du Haut-Richelieu est la première à emboîter le pas, une résolution a été prise à cet effet le 11 avril 2018, et un comité mixte d’égalité sera formé sous peu.  Et Granby est la première municipalité à avoir adopté une politique d’égalité.

L’ensemble des MRC de la Montérégie se verront offrir le support et l’accompagnement nécessaire pour le développement d’une politique d’égalité.  Nous serons ravies de travailler avec vous.  N’hésitez pas à nous contacter.

Merci de votre intérêt

Jacynthe Dubien
Agente de liaison Défi-Parité Montérégie
(450) 802-6158

Égalité