Causerie Comment aider les jeunes marginalisés sans leur nuire? – Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

le 29 avril 2014 à 13:30

Les enseignantes et enseignants du Département de travail social du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sont heureux de vous inviter gracieusement à une conférence donnée par M. Michel Dorais, professeur et chercheur à l’École de service social de l’Université Laval.

Cette conférence se veut un événement soulignant votre précieuse collaboration à la formation de nos étudiantes et étudiants nous permettant ainsi d’assurer une relève de qualité. Nous souhaitons donc vous rencontrer et nous espérons que vous apprécierez cette conférence.

Les enseignantes et enseignants, Département de travail social

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Comment aider les jeunes marginalisés sans leur nuire?
Résumé de la causerie de Michel Dorais

Qu’est-ce qui fonctionne – ou pas – en intervention psychosociale? Qu’est-ce qui aide vraiment les gens? Quels repères pouvons-nous nous donner pour être de meilleurs aidants? Comment contrer la méfiance, l’indifférence ou la résistance des jeunes marginalisés (jeunes de la rue, de la prostitution, de la délinquance, par exemple) qui ont décidé, à bon droit bien souvent, de ne faire confiance à personne? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles notre conférencier fournira des pistes de réflexion et d’action.

 

Conférencier reconnu, Michel Dorais a d’abord été travailleur social en protection de la jeunesse de 1978 à 1990, puis a travaillé en prévention du sida, de l’homophobie et de la délinquance juvénile de 1991 à 1998 avant de devenir sociologue de la sexualité et professeur-chercheur à l’École de service social l’Université Laval.

 

À partir de ses recherches, Michel Dorais a publié de nombreux ouvrages, traduits en plusieurs langues, dont  La sexualité spectacle, De la honte à la fierté – Enquête chez les jeunes de la diversité sexuelle, Jeunes filles sous influence – Prostitution juvénile et gangs de rue, Travailleurs du sexe, Mort ou fif – Homophobie, intimidation et suicide, et Ça arrive aussi aux garçons – L’abus sexuel au masculin.

 

Notice bibliographique et publications de l’auteur :
http://www.edvlb.com/michel-dorais/auteur/dora1000

-
Saint-Jean-sur-Richelieu (QC)