Devenez une Sentinelle pour la prévention du suicide

le 22 février de 08:30 à 16:30

LE SUICIDE

Plus de personnes meurent annuellement par suicide dans le monde qu’il y a de morts victimes des guerres, d’actes de terrorisme et d’homicides, tous chiffres confondus (OMS, 2008). Chaque jour au Québec, 3 à 4 personnes se suicident et environ 76 personnes font une tentative de suicide.

Les personnes suicidaires ne veulent pas mourir mais plutôt arrêter de souffrir. Elles acceptent souvent l’aide offerte. Il existe des ressources qui peuvent venir en aide aux personnes touchées. Les personnes suicidaires manifestent souvent des signes précurseurs de leur intention et il est possible d’apprendre à les reconnaître.

SentinelleDevenez Sentinelle et contribuez aux efforts pour prévenir le suicide

Les Sentinelles sont des adultes qui désirent s’engager de façon volontaire pour agir comme RELAIS entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide. Leur rôle peut être comparé à celui des personnes formées en premiers soins :

  • Assurer un soutien en attendant que des professionnels prennent la relève.

UN RÔLE ENCADRÉ PAR DES PROFESSIONNELS

Après avoir été sélectionné, vous recevrez une formation par le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska vous permettant de :

  • Comprendre votre rôle et ses limites
  • Développer des habiletés en relation d’aide
  • Développer une aisance à parler du parler du suicide
  • Reconnaître les signes précurseurs du suicide
  • Connaître les ressources d’aide

Vous recevrez également du soutien continu d’un intervenant lorsque vous serez en contact avec une personne suicidaire. D’autres activités vous seront aussi offertes pour vous permettre de perfectionner vos habiletés dans votre rôle de Sentinelle.

PROCHAINE FORMATION OFFERTE

Jeudi, 22 février 2018

Inscription dès maintenant

Au 450-375-6949 poste 232 ou par courriel à [email protected]

 

328, rue Principale, bureau 220
Granby (QC)
Information et réservation
Marie-Josée Viens
450-375-6949 poste 232