Exposition itinérante «Au fil du temps»

le 12 avril 2016 de 12:00 à 19:00

C’est avec plaisir que nous vous convions à participer au rayonnement de l’Action communautaire autonome dans le cadre du passage de l’Exposition «Au fil du temps» sur le territoire de Brome- Missisquoi.

Dans l’optique de revendiquer que le gouvernement québécois applique dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental la Politique gouvernementale de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire, adoptée en 2001,  le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) lançait au printemps 2015  une campagne de mobilisation ayant  pour thème : «  Action Communautaire Autonome : actions gouvernementales exigées! ».

Une action importante de cette campagne de mobilisation nationale a été l’organisation d’une «Commission populaire pour l’ACA » débutant à l’Automne 2015. Le mandat des commissaires étant de recueillir les bilans de l’impact positif des organismes d’ACA sur leur milieu et leurs doléances portant sur la nécessité d’une meilleure reconnaissance et d’un meilleur financement.

C’est ainsi que le 18 novembre 2015, une soixantaine de personnes œuvrant dans des groupes d’action communautaire autonome de la Montérégie participaient aux audiences de la Commission populaire pour l’action communautaire autonome.  Lors de cette journée, une œuvre collective a été créée afin de tracer «l’histoire de l’Action communautaire autonome au fil du temps».

Désirant pousser plus loin l’expérimentation,  le comité responsable de l’événement suggère que l’installation artistique se déplace dans divers milieux et territoires afin de poursuivre l’histoire de l’ ACA et ainsi sensibiliser et conscientiser  l’ensemble des intervenants à leur propre histoire.

Quelques organismes membres de la CDC Brome-Missisquoi, osent briser la glace en vous invitant à participer à la première escale de cet événement d’éducation populaire.   Apportez vos photos, affiches, outils, relatant les luttes et mobilisations de votre groupe, de votre Regroupement et du milieu communautaire autonome et participez à la création de cette œuvre itinérante.

L’exposition itinérante « Au fil du temps» retraçant l’histoire de l’Action Communautaire Autonome (ACA) sera présente le 12 avril 2016 de midi à 19h.

À toutes les personnes intéressées par le développement de l’action communautaire et son histoire :

  • Visite de l’exposition
  • Contribution à l’installation artistique en apportant vos photos, articles de presse, etc. que vous pourrez coller sur des panneaux à cet effet
  • Participation à un atelier d’éducation populaire avec Josée Harnois, TROVEP Montérégie
  • Activités interactives

 

 

 

525, rue St-Édouard
Farnham (QC)