Warning: Creating default object from empty value in /home/cdc/public_html/wp-content/themes/template/library/actions.php on line 549
Historique

Historique

C’est en mars 1993 que, pour la première fois, l’idée d’une Corporation de développement communautaire en Haute-Yamaska fut lancée. Elle fut vite reprise par un comité élargi de la Fédération des organismes de la région de Granby et des environs – FORGE – qui après avoir étudié les différentes structures de concertation possibles, recommanda l’implantation d’une CDC dans la MRC Haute-Yamaska. Un comité provisoire fut formé en juin 1993 et une assemblée de fondation eu lieu le 4 octobre 1994. C’est une collective formée de cinq membres qui a pris en charge la gestion des affaires de la CDC. En 1996, la CDC est reconnue par le Secrétariat à l’action communautaire autonome (SACA) qui devient son principal bailleur de fonds. Elle procède alors à l’embauche d’une agente de formation et d’information ainsi que d’une agente de développement et de promotion.

Les années subséquentes sont marquées par des actions et des interventions à l’image des attentes de ses membres, c’est-à-dire à consolider la vie communautaire et permettre aux groupes de participer activement au développement de la collectivité, en fonction des idéaux humanitaires et sociaux qui guident la CDC. L’entrée dans le deuxième millénaire aura été marquée par une ascension fulgurante de la présence et de la visibilité de la CDC sur la scène locale. Beaucoup d’efforts ont été déployés par la CDC pour que ses membres soient reconnus à leur juste valeur, qu’ils soient la fierté de la communauté et qu’ils soient soutenus à la mesure de l’importance de leur apport et de leurs réalisations.

Le 12 février 2002, la CDC tient un congrès d’orientations qui rassemble plus de 35 intervenants du milieu communautaire. En mai 2005, une page importante de la CDC Haute-Yamaska est tournée. En effet, Anne-Marie Cadieux qui est coordonnatrice depuis cinq ans quitte ses fonctions pour relever de nouveaux défis. Avec l’arrivée de Sylvain Dupont, une nouvelle ère s’amorçait pour la CDC Haute-Yamaska.

En novembre 2005, avec un conseil municipal complètement renouvelé, un vent de changement souffle sur Granby et permet de concrétiser la promesse d’augmenter le financement des organismes communautaires du milieu, dont la CDC. La CDC devient donc l’interlocutrice privilégiée vis-à-vis du conseil municipal quant au développement équitable, solidaire et durable de notre collectivité.

Au cours de cette même année naît le projet Techno-Communauté qui est soutenu par la ville de Granby. Cette initiative, qui aura duré 4 ans, permit de mettre en place deux centres informatiques, un à l’organisme SOS Dépannage et un au Centre culturel France-Arbour, anciennement la Ruche. Ce dernier, baptisé L’Espace Clic, est géré par la CDC Haute-Yamaska. Le centre offrait de la formation, un accès à internet à l’ensemble de la population et du soutien technique aux organismes communautaires.

En 2006, la CDC signe une première entente triennale avec la ville de Granby. Cet accord permet de financer les services de l’Espace Clic, un service de prêt de matériel informatique et du soutien direct aux organismes communautaires par la hausse du nombre d’heures de travail de l’adjointe administrative. L’année 2006 est aussi marquée par la volonté de la ville de Granby de participer au projet de la Maison du communautaire. À cet effet, la ville s’engage à réserver annuellement des sommes financières, afin de pouvoir contribuer à la concrétisation de ce rêve.

De 2007 à 2009, la CDC travaille de concert avec le CSSS de la Haute‑Yamaska afin de créer un Cadre de collaboration CDC‑CSSS permettant de soutenir l’élaboration d’ententes de services et le processus d’allocation budgétaire entre le CSSSHY et les organismes communautaires du territoire. C’est le 1er octobre 2009 que le document fut officiellement finalisé et accepté par les deux partis.

Une deuxième entente triennale est signée en 2009 avec la ville de Granby. Cela permettra l’amélioration de l’offre de formation structurée et du soutien professionnel offert aux organismes. Par le fait même, deux nouveaux services prennent place : le prêt de matériel aux organismes et un programme de remboursement afin de fournir un support informatique aux organismes.

En septembre 2012, la CDC souligne la rentrée avec un nouveau site Internet et une campagne de sensibilisation et de communication vive et festive qui fera la promotion des valeurs de la CDC, démystifiera le communautaire et consolidera les efforts menés depuis des années pour soutenir les activités communautaires émergentes de la région. Les organismes locaux sont mis en valeur, ainsi que leurs initiatives et événements.

En 2013, la ville de Granby octroie à la CDC un nouveau mandat : la gestion du bâtiment du Centre Communautaire Saint-Benoît et la coordination du déménagement de 15 organismes vers ce centre. C’est en décembre 2013 que se déroula l’installation des organismes dans leurs nouveaux locaux.

L’année 2014 sera unique puisque la CDC compte souligner son vingtième anniversaire de fondation. De plus, plusieurs autres projets sont prévus tels que la publication de la campagne de sensibilisation « C’est pas juste! », l’ouverture officielle du Centre Communautaire Saint-Benoît et l’organisation d’un déjeuner des bons coups.

Bref, année après année, la CDC Haute-Yamaska se réinvente par la mise en place de projets innovateurs, toujours dans l’objectif ultime de favoriser le développement des organismes communautaires sur le territoire de la Haute-Yamaska.