Centre d’action bénévole de Granby 

Nouvelles
Coordonnées
Nathalie Roberge, Directrice générale
362, rue Notre-Dame
Granby, Qc J2G 3L3
Tél. : 450 372-5033


Mission
Recruter et accompagner les bénévoles, tenter de répondre en terme d’action bénévole aux besoins du milieu.

JOURNÉE 211 AU CANADA – Faites le bon appel pour trouver de l’aide

JOURNÉE 211 AU CANADA

Faites le bon appel pour trouver de l’aide

 

Granby, le 11 février 2018 – Le 11 février marquera la journée 211 à travers le Canada, une journée importante pour les organismes à but non lucratif. C’est l’occasion tout indiquée de faire connaître davantage le service 211 sur le territoire de La Haute-Yamaska, afin de venir en aide à un plus grand nombre de personnes.

Le 211 est le principal service d’information et de référence centralisé qui dirige rapidement et gratuitement les personnes vers les ressources disponibles dans leur région. Il est également disponible dans plus de 100 langues. Des préposés spécialisés répondent aux appels 7 jours sur 7, évaluent les besoins de l’appelant et le dirigent vers les services appropriés. En Haute-Yamaska, plus de 900 programmes ou services sont répertoriés. La base de données est également disponible pour tous, 24 heures sur 24, par la plateforme web www.211quebecregions.ca. Elle met en lien les gens avec les ressources qui desservent le territoire, concernant des sujets comme l’éducation, l’aide alimentaire, la santé, les loisirs, les services communautaires, la famille, les personnes âgées, l’aide matérielle, etc.

 

Dans la région, le Centre d’action bénévole de Granby est l’organisme qui gère le service. Le 211 est également soutenu par la MRC de La Haute-Yamaska. Le 9 décembre dernier, le 211 célébrait d’ailleurs ses 7 ans en Haute-Yamaska. « Nous pouvons affirmer sans aucun doute que le 211 est une valeur ajoutée pour notre communauté en facilitant l’accès aux ressources du milieu. Plusieurs personnes ont même développé une habitude d’utilisation; en 7 ans, les préposés ont répondu à plus de 5 000 appels et la base de données a été consultée à plus de 550 000 occasions par la communauté », indique Nathalie Roberge, directrice générale du CABG. Un service essentiel qui connaît du succès !

 

Ayant vu le jour il y a plusieurs années aux États-Unis, le service est disponible sur plus de 90 % du territoire américain. Au Canada, plus de 60 % des Canadiens ont accès à cette ressource. Au Québec, le 211 est disponible dans les régions de la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches, la Haute-Yamaska, dans la ville de Laval, dans la ville de Montréal ainsi que dans la MRC de l’Assomption. Collectivement, soutenons le 211 en partageant le numéro! Profitons de cette journée pour construire une communauté plus forte. Pour recevoir de l’aide, composez le 2-1-1 ou visitez le site Internet www.211quebecregions.ca. Trouver de l’aide, c’est facile surtout quand on fait le bon appel.

Service d’impôt du CABG 2018

Pour une 27e année, le Centre d’action bénévole de Granby aidera les personnes à faible revenu à produire leurs déclarations d’impôt à compter du 6 mars 2018.

Le service sera offert sans rendez-vous tous les mardis et mercredis de 9 h à 11 h et de 13 h 15 à 15 h, du 6 mars au 4 avril 2018.

N’oubliez pas qu’un montant de 5 $ est demandé par personne.

Pour tout autre renseignement, veuillez téléphoner au 450 372-5033.

Ateliers d’initiation à la technologie du CIA +

Depuis cet automne, le Centre d’action bénévole de Granby, par l’entremise du Carrefour d’information pour aînés +, offre gratuitement différents ateliers d’initiation sur les nouvelles technologies. C’est donc l’occasion parfaite d’en apprendre davantage sur l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette ainsi que sur les courriels, les réseaux sociaux et l’internet.

Les formations sur l’ordinateur sont offertes en groupe les vendredis avant-midi tandis que les formations sur les tablettes sont données individuellement. Des places sont disponibles pour les ateliers d’initiation qui débuteront au mois de février. Inscrivez-vous sans attendre au 450 372-2424.

CIA+