Cuisines Collectives de la Montérégie

Coordonnées
Martine Saint-Germain, Directrice
170, rue Saint-Antoine Nord, Bureau 120
Granby, Qc J2G 5G8
Tél. : 450 776-6616


Notre mission

Les Cuisines Collectives est un organisme communautaire autonome en santé et services sociaux qui contribue à la  promotion de l’autonomie alimentaire et des saines habitudes de vie dans le but d’améliorer la santé et le bien-être de la population de la Haute-Yamaska. Sa principale mission est de promouvoir la formation et le maintien des cuisines collectives ainsi que de favoriser la formation des participants par l’éducation et l’information.

Nos valeurs

  • Le respect et la dignité de la personne;
  • L’autonomie, la prise en charge individuelle et collective (l’empowerment);
  • La démocratie;
  • La solidarité;
  • L’équité et la justice sociale.

Nos objectifs

  • Développer des programmes d’économie et d’autonomie alimentaire par le biais de nos activités de cuisines collectives et d’ateliers. Promouvoir une bonne alimentation et de saines habitudes de vie.
  • Favoriser et promouvoir la concertation sur la sécurité alimentaire et la lutte à la pauvreté avec les partenaires.
  • Briser l’isolement et l’exclusion sociale.

Nos services

Notre organisme offre principalement un service de cuisine collective. Il accompagne des groupes de personnes qui désirent cuisiner ensemble. Les CCM sont un endroit où l’on acquiert de nouvelles connaissances culinaires; une façon de manger sainement et à prix abordable; un lieu de partage et une manière pour les participants de s’impliquer dans la communauté.

L’organisme offre aussi  divers ateliers de cuisine pour adultes et enfants de tous âges. Ils permettent aux gens d’acquérir des compétences culinaires sur différentes thématiques.

Les Cuisines Collectives de la Montérégie animent des groupes de cuisine à plusieurs endroits en Haute-Yamaska. Des cuisines se tiennent régulièrement entre autres à Granby, Waterloo et Roxton Pond. L’organisme a pour mandat de rejoindre la population sur le territoire du CSSS de la Haute-Yamaska.